Depuis le mois de janvier, une nouvelle vie a commencé pour Ysé. Une vie sans gluten!
Cela faisait des mois qu'elle se plaignait de maux de ventre (6 mois exactement) et cela devenait de plus en plus insupportable. Elle se plaignait continuellement, et même la nuit. Quelle horreur de voir sa petite fille souffrir sans rien pouvoir y faire! Aucun traitement ne semblait fonctionner. Et a cela se sont ajouté des troubles du transit complètement imprévisibles et aléatoires! Un enfer...
Et un jour, la prise de sang a parlé! L'organisme d'Ysé ne tolère pas le gluten : c'est la maladie .
cœliaque. L’ingestion de gluten entraîne une réaction immunitaire anormale dans son intestin grêle et cela crée une inflammation et endommage la paroi de son intestin.
On trouve du gluten dans plusieurs céréales : le blé, l’orge, le seigle et l'avoine.
Le médecin nous a donc remis une liste d'aliments à supprimer... et je peux vous dire qu'il y en a énormément! En effet, on trouve du gluten dans la plupart des plats industrialisés. Pour autant, les premiers instants d'inquiétude passés, le régime sans gluten a été relativement facile à mettre en place. En effet, nous cuisinons énormément maison et consommions très peu de plats industriels.
Et puis, on trouve beaucoup de produits sans gluten dans les enseignes bio et même dans les supermarchés. Pour le reste, le premier réflexe à adopter est bien sûr de lire les étiquettes et de consulter les ingrédients au dos des produits.
Évidemment, s'est posé la question de la cantine. Mais là encore, les choses se sont faites très simplement et sans stress pour Ysé. Un projet d'accueil individualisé (PAI) a été mis en place avec le médecin scolaire et cela s'est fait rapidement. L'école nous transmet les menus à l'avance et nous le suivons en l'adaptant pour Ysé qui va à l'école avec sa lunch box. Elle peut ainsi manger avec ses copains comme avant. Pour les goûters d'anniversaire ou les activités culinaires à l'école, la maîtresse a décidé d'utiliser de la farine sans gluten. Ysé ne se sent pas mise de coté!
Depuis la mise en place du régime, Ysé ne s'est jamais replainte de douleurs abdominales et elle a retrouvé sa joie de vivre!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire