jeudi 23 juin 2016

Recycler des livres abimés pour redonner vie à un meuble

Tout est dans le titre! Ou comment sauver deux objets qui allaient finir leur vie à la déchetterie ou à la poubelle.

L'idée m'est venue en chinant des livres anciens que leur propriétaire allait jeter à la poubelle parce qu'ils étaient gribouillés, qu'ils avaient des pages déchirées ou manquantes.
Je ne pouvais pas me résoudre à les abandonner à leur triste sort et pourtant ils ne m'étaient pas d'une grande utilité dans leur état.

J"ai expérimenté cette idée pour la toute première fois sur un petit bureau en formica dont le plateau comportait quelques petits impacts. Pour les masquer j'ai découpé dans un livre abimé illustré par Alain Grée, quelques images et j'ai orné le tiroir de la même façon.



Bien sûr, après cette opération délicate (il faut prendre grand soin lors du collage de ne pas laisser de bulles d'air gâcher l'ensemble), il faut vernir le tout.

Le bureau s'est vendu très rapidement. J'en ai donc conclu que le résultat était plutôt réussi et j'ai continué l'expérience sur d'autres petits meubles (bureaux, chevets etc...)




Lorsqu'on a entamé des travaux dans la chambre de Bonnie et Thelma, j'ai voulu leur faire une jolie commode avec cette technique et c'est comme ça qu'est née la commode Alain Grée.
Le travail demandait beaucoup plus d'organisation.
Il a d'abord fallu sélectionner les illustrations, les mesurer et planifier l'ensemble au préalable afin de créer un ensemble harmonieux. J'ai choisi le livre de la forêt dont la couverture était manquante.
Sur les pièces plus grandes que sont les tiroirs de commode, il faut être encore plus vigilant en ce qui concerne les bulles d'air lors de la pose de la colle. J'utilise de la colle blanche à papier.
Puis, bien sûr, vernir plusieurs fois.
J'ai oublié de préciser qu'il faut également ôter les poignées pour effectuer tout cela.

Nous n'avons pas gardé la commode Alain Grée, parce que nous avons finalement opté pour une armoire mais j'en garde un souvenir ému.

Après cela, j'ai réalisé une commode Richard Scarry, sur le même modèle.

J'adore réaliser ce genre de créations et je pese déjà à la suivante.

J'espère que cet article vous a plu ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire